LE RTL ANNONCE LA CRÉATION D’UN COMITÉ EXPÉRIENCE CLIENT : UNE VOLONTÉ D’ÉVOLUER EN PARTENARIAT AVEC LA COLLECTIVITÉ
Longueuil, le 6 mai 2025 – Fidèle à sa mission d’assurer la mobilité des citoyens de son territoire, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) annonce aujourd’hui la mise en place d’un comité expérience client, une instance de consultation citoyenne conçue pour renforcer le dialogue avec la population et faire évoluer l’offre de service. Une cogestion sera assurée par le RTL ainsi que l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS).
Une structure participative et représentative
Ce nouveau comité, inclusif et représentatif, permettra d’ancrer la voix des citoyens – usagers réguliers, occasionnels ou non-usagers – au cœur du processus d’amélioration continue de l’organisation. Le comité sera représenté par 15 citoyens de l’agglomération de Longueuil, et sa composition visera une représentation équitable des différentes villes, tranches d’âge, profils d’utilisation, réalités vécues et types de parcours empruntés, y compris celles des personnes en situation de handicap. Cette initiative s’inscrit en cohérence avec les consultations publiques menées au fil des années et la volonté constante du RTL d’évoluer en partenariat avec la collectivité.
« Offrir un service de transport collectif de qualité, c’est d’abord et avant tout comprendre les besoins de celles et ceux qui l’utilisent ou qui pourraient l’utiliser. Avec ce comité, nous allons plus loin dans notre engagement envers une mobilité citoyenne, durable et inclusive », souligne la présidente du conseil d’administration, madame Geneviève Héon.
« Ce comité permettra aux usagers d’informer directement le RTL des besoins et des enjeux vécus sur le terrain au jour le jour. Nous remercions le RTL pour cette initiative à laquelle il nous fait plaisir de participer », ajoute Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS.
Une mission claire : écouter, comprendre, améliorer
Le comité a pour mission de recueillir la voix des citoyens afin d’améliorer de manière continue les services du RTL. Il se veut un espace de dialogue constructif, où préoccupations, irritants, attentes et idées novatrices seront partagés librement. Les sujets abordés incluront, entre autres, l’information voyageurs, l’évolution de l’offre, la qualité du service et les projets spéciaux. L’usager étant au cœur des priorités du RTL, un résumé des échanges sera déposé aux représentants du transport régulier et adapté ainsi qu’à la présidente qui en rendra compte au conseil d’administration.
Trois rencontres annuelles sont prévues, en présentiel, de 18 h 30 à 21 h. Les membres retenus siégeront pour un mandat de un ou deux ans, renouvelables.
Appel à candidatures : votre voix compte
Un appel à candidatures est lancé. Tous les citoyens du territoire de l'agglomération de Longueuil sont invités à poser leur candidature avant le 31 mai prochain via ce FORMULAIRE ou le code QR suivant :

La sélection se fera selon des critères précis, incluant la diversité des profils, la motivation à contribuer, la représentativité géographique et l’adhésion aux principes d’équité, diversité, inclusion et accessibilité.
Le RTL invite donc la population à participer activement à cette démarche de co-construction, afin de bâtir ensemble un réseau de transport collectif encore plus fort, plus accessible et plus près de vos besoins.
À propos du RTL
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) assure la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Levier de transformation sociale, économique et environnementale, il soutient la communauté par des solutions innovantes, performantes et bien adaptées à ses besoins. Alliés précieux dans la lutte contre les changements climatiques, le RTL, ses employés et ses usagers sont fiers de prendre ensemble la voie du changement et de la mobilité durable pour léguer un meilleur héritage aux générations futures.
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Pour information :
Laurence Plourde-Mainville
Conseillère experte aux affaires publiques
(514) 796-5445
